Trafikela logo

Etapes simples pour s’inscrire sur Google Maps

S’inscrire sur Google Maps peut être une option très intéressante pour les propriétaires de commerces physiques. Cette application très usitée pour la localisation peut devenir un véritable outil de croissance pour une boutique physique. En effet, les moteurs de recherches classent ce type de résultats parmi les premiers. Il peut donc permettre d’accroître conséquemment la fréquentation d’un lieu. Comment donc s’y inscrire facilement ?

Google Maps : c’est quoi ?

Google Maps désigne un outil de cartographie. Il est la propriété du géant américain Google. Son rôle est d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de retrouver un lieu ou un itinéraire. Il sert aussi à obtenir des informations pertinentes sur le trafic routier. L’une de ses fonctionnalités très appréciées est de faciliter la géolocalisation de sa propre position.

Il devient alors important pour une boutique ou un établissement de s’y inscrire afin que les internautes ou mobinautes puissent le retrouver aisément. En apparaissant dans les résultats des recherches, votre boutique suscitera plus d’intérêts auprès des consommateurs/clients de ce secteur d’activité. En effet, Google affiche les résultats cartographiques en première ligne et particulièrement sur smartphones et tablettes où la majorité des internautes se retrouvent.

Comment référencer son établissement sur Google Maps ?

Inscrire son établissement sur le web ou la version application de Google Maps ne prend que quelques minutes. Rendez-vous donc sur le portail d’entrée de Google My Business. Il a été lancé depuis 2014, mais reste peu utilisé à nos jours. Il constitue pourtant une source gratuite de visibilité en ligne.

Nouvelle inscription : si votre fiche d’établissement n’existe pas sur Google Maps

Étape1

Il vous faudra une adresse de messagerie Gmail pour vous inscrire sur la plateforme. Cela se déroule en quelques clics. Il suffit de cliquer sur le bouton « Commencer » et de suivre l’assistant de création. Il sera également nécessaire de renseigner la dénomination de votre établissement ou boutique, mais également son adresse postale. Ce sont des informations utiles à avoir sous la main avant de commencer. Si vote fiche d’établissement Google Maps n’est pas bien renseigné, elle ne sera pas bien efficace.

Étape 2

Il vous sera demandé d’accepter les Conditions générales d’utilisation de l’application. Des informations supplémentaires sur votre entreprise seront demandées. Remplissez correctement toute la fiche et ne surchargez pas les informations. Veillez particulièrement sur les coordonnées de votre société afin de rester parfaitement joignables. Il s’agit de votre numéro de téléphone, votre site internet et les horaires d’ouverture.

Étape 3 

Une fois toutes les informations fournies et votre fiche d’établissement validées, il ne restera qu’à confirmer votre inscription à l’aide d’un code. Google Maps enverra dans votre mail (quelques jours sont parfois nécessaires) un message pour s’enquérir de la véracité de vos informations. Ce mail contient un code qu’il faudra intégrer dans Google My Business. Ce n’est qu’à partir de ce moment que votre commerce sera validé et apparaîtra désormais sur les mots clés de votre secteur d’activité (recherches locales).

Revendication de fiche : dans le cas où elle existe, mais n’est pas bien renseignée

Si votre fiche d’établissement existe déjà, il est possible de la revendiquer en cliquant sur un bouton juste à côté « Êtes-vous le propriétaire de cet établissement ? ». Poursuivez avec l’assistant pour corriger la fiche et renseigner les bonnes informations.